Architecte construction écologique

Maison en bois

Maison R – Modification de toiture sur un mazet à Villevieille (30)

En lisière d’une zone boisée protégée, la toiture d’un mazet a été allongée et mansardée afin de tirer partie du grenier. De surface très modeste, cette petite maison est un laboratoire de construction et d’utilisation de matériaux naturels :

Le bois de construction d’essence locale (douglas, cèdre) est scié sur débit localement et mis en oeuvre sans traitement. Le contreventement des planchers et des murs est réalisé en OSB3 22 et 12mm est sans formaldéhyde.

L’isolation du plancher est en chanvre-lin 100mm déroulé, celle des murs de la fibre de bois/chanvre de 140mm + 40mm et celle du toit mansardé 200mm + 40mm.

Les gaines électriques sont blindées et les boites étanches sont adaptées au dispositif antirayonnement. En tableau, les clips de liaison ramènent l’ensemble de l’installation à la terre. Des toilettes sèches intérieures ont été installées. Un poêle à bois raccordé sur un conduit isolé extérieur en inox assure le chauffage de la maison.

Contre le mur de restanque humide, du liège en vrac et des panneaux de liège expansé isolent de l’humidité.

En toiture les tuiles de Marseille issue de la démolition ont été reposées sur le terrasson et vissées sur le brisis.

Sur les façades Nord et Ouest une isolation par l’extérieur en panneaux de liège 100mm est en préparation.

Artisans : Ossature bois: Béranger – Electricité : Parras – Autoconstruction – Chantier en cours

Surface : 30m² - 2012

Maison CP – Création d’une maison bioclimatique à Villesèque (30)

Dans un paysage agricole, la construction est implantée au Nord du terrain sur deux terrasses. L’étage est dédié à l’habitation, le rez-de-jardin au stationnement couvert et au local technique.

Les principes d’habitat bioclimatique prévus ont été mis en place : exposition sud pour les principales ouvertures, galerie couverte, véranda centrale avec mur à inertie, panneaux solaires pour eau chaude sanitaire, puits provençal, récupération des eaux pluviales et eaux grises.

Le mode de construction est une ossature bois sur plancher métallique, piliers et fondations en béton. Le bardage extérieur est en lames horizontales de douglas, la toiture en bac acier gris.

Surface : ....m² SHON - 2010 – Mission permis de construire

Maison L – Création d’une maison de village BBC à Rochefort-du-Gard (30)

Dans le périmètre de protection de l’église, la maison de village est implantée sur le piton rocheux que constitue la petite parcelle triangulaire. L’emprise du projet se situe dans la continuité bâtie du village historique, sur la limite séparative nord-est.

Les travaux de terrassement se sont limités au strict nécessaire. La construction est calée au plus près du site. Bien que réalisée en ossature bois la volumétrie simple reprend les caractéristiques des maisons voisines : toiture monopente avec égout sur rue, enduit lissé, menuiserie et volets bois peints. L’enduit extérieur imposé par l’architecte des Bâtiments de France est de teinte claire. La terrasse et la pergola sont en bois. Un abri non clos pour une place de stationnement est aménagé sous la maison.

Très impliqués dans la construction de leur maison et à la recherche d’un label BBC, les propriétaires ont mené seuls la recherche des entreprises et le suivi des travaux. Soucieux des performances écologiques et énergétiques, ils ont obtenu des résultats très satisfaisants au test d’étanchéité à l’air.

Surface : 123 m² SHON - 2009 – Mission permis de construire

Maison HE – Création d’une maison bois à Nîmes (30)

Surface : ....m² SHON - 2010 – Mission permis de construire

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > construction écologique
 Contactez votre architecte
Les projets de construction bois
Maison R Maison R-Isolation plancher en chanvre-lin Maison R-Toiture mansardée Maison R-Isolation en fibre de bois-chanvre Maison L-Projet Maison HE-Projet