Architecte lotissement paysager

Lotissement Sernhac-Les maisons mitoyennes

Création d’un lotissement paysager à Sernhac (30)

Lauréats d’un concours restreint en collaboration avec l’agence de paysage Némis, Catherine Robin a conçu un lotissement paysager de 42 lots sur la commune de Sernhac dans un paysage encore agricole à proximité du village.

Selon un plan de composition découlant du site, les parcelles ont été découpées en lanières orientées Nord-Sud de façon à ce que les constructions tournent le dos au vent du Nord dominant. Côté voirie, les maisons sont accolées deux à deux par les garages et l’aire de stationnement ouverte. L’alignement des façades est précisé dans le plan de masse. Les règles architecturales inspirées de la typologie locale précisent les hauteurs de faitage, les matériaux, les modénatures et les couleurs à appliquer. La compacité et l’orientation Sud des façades permettent aux maisons d’atteindre de bonnes performances énergétiques.

L’ensemble du terrain a fait l’objet d’un aménagement collectif de qualité avec un pré verdissement d’arbres tige et d’arbustes à fleurs, la création de murets en pierre sèche sur la limite séparative des lots sur voie publique. la récolte des eaux pluviales est laissée aérienne (noues engazonnées et bassin de rétention paysager).

Un suivi des permis de construire et la validation par l’architecte ont été imposés aux acquéreurs en amont du dépôt en mairie. Il découle de ces règles strictes un ensemble bâti homogène, en cohérence avec le site dans lequel il s’inscrit et un développement possible en éco quartier.

Pour : Nexity Foncier Conseil

Avec : NEMIS agence de paysage – B3R/CEAUR – 2003-2007

Vous êtes ici : Accueil > Collectivités > Lotissement paysager
 Contactez votre architecte
Les projets de lotissement paysager
Lotissement Sernhac-La desserte des maisons Lotissement Sernhac-Maison en construction côté noue engazonnée Lotissement Sernhac-Rythme des maisons côté trottoir et plantations Lotissement Sernhac-Plan de masse Lotissement Sernhac-Traitement des murs de clôture Lotissement Sernhac-Une façade sur rue Lotissement Sernhac-Une façade sur jardin